Plus de 400 personnes et 30 exposants ont participé aux deux jours de la première édition du Forum de la Billetterie à Paris. Retour sur la journée du mercredi 12 septembre.

La journée s’est ouverte sur le discours d’Eddie Aubin, président de MyOpenTickets, qui a inauguré cette première édition du Forum de la Billetterie à Paris. « La Culture, les Musées, le Sport, les Parcs d’attraction mais aussi le Tourisme Culturel sont des piliers de l’économie française : la billetterie est le moyen idéal pour actionner des leviers de rémunération mais aussi sortir de l’assistanat. ». Il a par ailleurs annoncé le lancement du syndicat professionnel de la billetterie, qui naîtra d’ici quelques mois.

La journée a ensuite débuté avec la première conférence sur le thème du « RGPD : Comment s’y conformer ? » animé Pierre-Mary Thibault, Senior Business Manager d’Aldea/INTM, en compagnie de Maître Patrick Amouzou du Cabinet Hoche Société d’Avocats, Olivia Vergnon, Chef de projet Entréedirecte et Guillaume Boissel, co-fondateur de Klox. Les intervenants ont expliqué les bases du RGPD et mis en lumière les différentes obligations auxquelles les éditeurs de billetterie, ainsi que les lieux de spectacle et de visites doivent se conformer. Plus de 2 heures d’échanges ont permis d’éclaircir certains points pour les participants, au cours d’un débat très interactif.

Puis, la conférence très attendue sur SIBIL, le nouveau système d’information s’est tenue en présence d’Eric Layus-Coustet de CapGemini, et de trois représentants du ministère de la Culture. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette conférence ici.

L’atelier « Législation & billetterie : maîtriser les fondamentaux » animé par Pierre-Gilles Bessot a été beaucoup suivi : la salle était pleine, afin de permettre aux acteurs du secteur d’en savoir un peu plus sur la législation – complexe – du secteur de la billetterie. Si vous en souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous procurer le livre « La Billetterie » édité chez l’IRMA.

Shotgun a également dévoilé la troisième partie de son étude sur le marché événementiel de la musique électronique en France, réalisé avec Technopol. Vous pouvez retrouver les trois premiers volets de l’étude sur le blog de Shotgun.  

L’après-midi a ensuite débuté par un atelier destiné aux structures sur « Comment choisir sa solution de billetterie ? » animé Corinne Lefebvre, Chef de projet senior et/ Pierre-Mary Thibault, Senior Business Manager d’ALDEA groupe INTM.

La troisième conférence de la journée, intitulée « Marché secondaire, arrêtons de nous voiler la face ! », animé par Eddie Aubin président de MyOpenTickets, a rassemblé beaucoup de participants. Jean-Baptiste Roch, journaliste à Télérama a ouvert le débat en revenant sur la genèse et le processus de l’écriture de son article « Revente de billets de concerts : on a tenté d’y voir clair dans ce business très opaque ». Ensuite, François-Xavier Mayol, avocat associé du Cabinet Racine est revenu sur les lois fondamentales qui encadrent ce marché et a notamment explicité la différence entre hébergeur et éditeur. Sébastien Vergnon, directeur général de Rodrigue a ensuite présenté les différents moyens de contrer le marché noir et de mettre en place une billetterie secondaire saine et sécurisée pour les consommateurs, grâce à des méthodes de commercialisation habiles et des outils appropriés. Enfin, Maël Vanderlinden, président de Maestro Corporation est revenu sur l’histoire de la billetterie secondaire, ses effets néfastes sur les consommateurs et les producteurs, et a fait un tour d’horizon des nouvelles initiatives et services qui permettent d’encadrer ce marché. Cette conférence a donné lieu à un débat entre participants et intervenants, qui ont levé le voile sur des pratiques peu connues du marché, et a permis de donner un nouvel angle au marché secondaire, très souvent décrié.

L’après-midi s’est poursuivi par un atelier animé par Sophie Ferraz, chef de projet billetterie de la Cie des Alpes, pour permettre de différencier réseaux de distribution et revendeurs.

La conférence « Les grandes étapes et enjeux de la commercialisation en billetterie » animée par Anne-Laure Degasne, Consultante Marketing en compagnie de Véronique Guimard, Gérante de Tal’Ticket et Talent Plus, Olivier Chandès, président de 5B Event, Sophie Ferraz, chef de projet billetterie de la Cie des Alpes et Alexandre Poltoratzsky, Chief Sales Officer de Vivaticket a également rassemblé beaucoup de participants. L’occasion pour les intervenants de rappeler que la collaboration de toutes les équipes d’une structure est primordiale pour une bonne mise en commercialisation et d’évoquer les différentes stratégies possibles pour améliorer la commercialisation de ses billets.

La journée s’est terminée par un showroom tenu par Rodrigue, au sujet de l’abonnement à la carte et l’identification individuelle de chaque abonné, et un cocktail, en musique !