Le 2 février 2019, un concert donné à l’intérieur même du jeu Fortnite a rassemblé plus de 10 millions participants.

Le jeu vidéo Fortnite, accessible en ligne, réunit une énorme communauté et se distingue notamment par des fonctionnalités très prisées des joueurs et de ses viewers. En plus du gameplay traditionnel (100 joueurs se battent pour être le dernier survivant et remporter la partie), les joueurs peuvent customiser leur personnage et également effectuer quelques pas de danse ; les meilleurs moments sont alors visionnés par des centaines de milliers d’afficionados.

Dernièrement, le jeu très populaire a fait parler de lui lorsque le producteur de musique électro Marshmello a organisé un concert de 10 minutes au sein même de Fortnite. Pendant le set, les joueurs n’ont pas continué à se battre en eux pour rejoindre le live : plus de 10 millions de spectateurs ont assisté à ce concert, qui a été filmé et retransmis sur tous les réseaux sociaux par la suite.

Si le concept de concert virtuel n’est pas nouveau (U2 dans Second Life, Coachella a décliné son festival sur MineCraft), cette première du DJ-producteur Marshmello pourrait cependant marquer un tournant. D’autres concerts de ce genre pourraient voir le jour dans des jeux ouverts et multi-joueurs comme Fortnite. Une aubaine pour la découvrabilité et la notoriété d’un artiste, reste à voir quelles sont les rémunérations envisageables pour les artistes et leur entourage. Pourra-t-on bientôt voir apparaître des billets pour des concerts en ligne ? Ce type de format est-il réellement approuvé par les fans ou est-ce juste un effet de buzz ?