Le PSG se lance dans les cryptomonnaies : le club de football vient de nouer un partenariat avec Socios.com, une startup spécialisée dans la blockchain.

Le PSG va déployer son offre de Fan Token Offering pour les fans du club parisien. Ils pourront acheter des jetons, pour « participer à la vie du club » : les supporters pourront voter ou répondre à des sondages en ligne, et pourront avoir accès à des récompenses, des contenus et des expériences exclusives.

Les transactions du PSG seront ainsi « digitales, sécurisées et transparentes », que ce soit concernant la relation avec les supporters qu’avec ses partenaires commerciaux.

Marc Armstrong, Directeur du Sponsoring du Paris Saint-Germain a déclaré : « Toujours à la pointe de l’innovation digitale, le Paris Saint-Germain est déterminé à exploiter les opportunités offertes par la crypto-monnaie. Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec nos fans. Nous sommes heureux d’accueillir Socios.com dans la famille Paris Saint-Germain. »

Alexandre Dreyfus, fondateur et directeur général de Socios.com a déclaré : « Nous sommes ravis et très fiers d’avoir signé avec le Paris Saint-Germain, le premier club à travailler sur l’évolution de la stratégie d’engagement de ses fans grâce à la plateforme blockchain Socios.com. En plus d’être un leader sur les terrains de football, le Paris Saint-Germain est aussi un pionnier digital et démontre son leadership dans le secteur de l’innovation. Nous admirons la vision du club et son souhait d’être le premier club dans le monde du football à adopter cette nouvelle technologie et développer une nouvelle norme d’engagement des fans. »

Pour l’instant, les tenants et aboutissants de cette nouvelle stratégie marketing n’ont pas encore été dévoilés, mais ce qui est sûr, c’est que d’autres clubs pourraient bientôt s’engouffrer dans la brèche – ou non, si l’expérience s’avère déceptive. A suivre.