Catégories
Actualités

Retour sur… l’actualité du football de cet été

Après la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018, le reste du monde footballistique a continué de tourner cet été.

L’Olympique Lyonnais a dévoilé un record d’activité pour la saison 2017/2018. Le club de Ligue 1 annoncé 289,5 millions de niveau d’activités pour cette saison, soit 16% de plus que la précédente. Le stade de l’Olympique Lyonnais a également permis ces bons résultats : les revenus des événements sont montés à 11,4 millions d’euros. En revanche, les revenus de billets chutent de 15%, en partie due par « le différentiel de compétition et le nombre de matchs joués. »

Mais l’OL peut effectivement se passer des revenus de billetterie, comme 11 clubs de la Premier League au Royaume-Uni. Les revenus offerts par les droits TV dépassent toutes les espérances : les recettes de billetterie ne représentent qu’un cinquiène de leurs revenus totaux.

Ce n’est pas le cas de tous les clubs, qui souffrent parfois de gradins vides. En Suisse, la startup PassportMatch propose une formule d’un billet offert, un billet acheté, afin de faire connaître les matchs d’un club, et de faire grandir sa popularité.

En effet, la billetterie reste un poste important. Côté investissement et technologie, l’UEFA a mis en place une billetterie 100% blockchain et mobile lors de la Super Cup, et entend le déployer pour d’autres événements. Côté juridique, le président de la Fédération colombienne est sous le coup d’une enquête pour revente à profit de billets de la Coupe du Monde 2018. D’autres officiels du football colombien sont également inquiétés par cette affaire.

Laisser un commentaire