Music Week a dévoilé que l’écart salarial entre les femmes et les hommes étaient un fait avéré chez Live Nation et Ticketmaster.

Chez Ticketmaster UK, 79% des postes les mieux payés sont occupés par des hommes. La société de billetterie révèle également un écart salarial de 35% entre ses employés. Par ailleurs, les hommes reçoivent plus de bonus et de primes que les femmes : 56% d’entre eux conte 45% d’entre elles.

Chez Live Nation, la situation est assez semblable. L’écart salarial est de 46% en moyenne entre les hommes et les femmes, même si les hommes et les femmes reçoivent le même montant de prime et de bonus à quelques points près.

D’autres entreprises comme des labels révèlent également des écarts de salaire importants entre les hommes et les femmes : le secteur du live et de la musique n’est pas épargné par la non-égalité femmes/hommes.

Si de nombreuses initiatives sont créées pour réduire cet écart de salaire et la non-représentation des femmes dans l’écosystème du divertissement, il reste encore du chemin à faire.

En France, la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen a présenté en février une feuille de route pour la parité, l’égalité salariale et la lutte contre les violences et le harcèlement dans le domaine de la culture. Selon l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, seulement 13% de femmes sont directrices de centres chorégraphiques nationaux, 15% de maisons d’opéra, 25% de centres dramatiques nationaux et régionaux… La ministre souhaite que 50% de femmes dirigent les 76 établissements publics culturels d’ici à 2022. Les établissements privés devront également présenter au ministère une progression chiffré de leur politique en faveur de l’égalité professionnelle et salariale.

L’égalité femmes/hommes est un enjeu à prendre en compte dans le milieu de la culture mais également au sein de l’écosystème de la billetterie. Quel est votre avis sur cette question ? Avez-vous mis en place des mesures pour renforcer l’égalité professionnelle et salariale au sein de votre entreprise ?