Catégories
Brèves

[Brève] Les algorithmes de prix vont-ils sauver le cinéma en salle ?

Le billet à prix unique vit ses dernières heures aux États-Unis. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

À coup sûr, Thor: Ragnarok sera un blockbuster. Si le nouveau Marvel n’est pas encore sorti outre-Atlantique, il a déjà raflé plus de 100 millions de dollars dans le monde, et les prévisions tablent sur 100 millions supplémentaires dès le premier week-end d’exploitation aux États-Unis.

Reste que dans mon multiplexe de Brooklyn, le prix d’un billet pour Thor sera le même que pour Bad Moms 2 (dont le succès s’annonce bien plus modeste) ou pour des films déjà anciens comme The Foreigner ou Bienvenue à Suburbicon.

Tarification alternative

D’un point de vue économique, la chose est parfaitement absurde. Dans La sagesse des foules, publié en 2004, James Surowiecki fait remarquer qu’un billet de cinéma à prix unique «n’est pas une manœuvre des plus sensées pour maximiser les profits».

La demande pour les billets varie de manière prévisible, en fonction de la qualité du film, de sa durée d’exploitation et de sa date de sortie. En outre, les gens vont davantage au cinéma le week-end, l’été et pendant les vacances de Noël.

Sauf que le prix d’un billet ne semble jamais varier, que ce soit en fonction de la saison ou d’autres données relatives au film —son budget de production, ses prévisions de popularité ou ses notes sur Rotten Tomatoes. Que les cinémas n’arrivent pas à mettre en place un système de prix plus flexible, écrit Surowiecki, est «l’un des exemples parmi les plus préoccupants du triomphe de la convention sur la rationalité»Lire la suite >

Source : Slate

Laisser un commentaire