La société américaine Lisnr propose une nouvelle plateforme de billetterie Smart Tone Ticketing, qui permet d’éviter les files d’attente au contrôle d’accès des événements.

Lisnr est une société spécialisée dans les technologies d’ultra-sons : des ondes sont émises par des haut parleurs jusqu’aux mobiles des spectateurs d’un événement, pour faire passer des messages.

Récemment, Lisnr a développé une plateforme de billetterie basée sur cette technologie. Au lieu de faire la queue à l’entrée d’un événement, cette plateforme permet aux utilisateurs de smartphone de passer, sans contrôle, à l’entrée d’un événement. Si les participants ont un billet sur leur mobile, ce dernier émettra un signal sonore et un agent de contrôle verra son outil de contrôle devenir vert. 

Cette technologie a été testée pour la première fois lors d’un événement professionnel en Ohio le 19 octobre dernier. « Pour les utilisateurs, les files d’attentes sont quasiment éliminées », a déclaré Chris Ostoich, le fondateur de Lisnr. « Notre idée est de mettre en place un processus de contrôle d’accès plus passif, afin que les participants rentrent plus vite dans le lieu de l’événement. ».

Lisnr entend collaborer avec Ticketmaster pour déployer sa technologie.

En 2015, lors de la journée « French Tick & Innovation » organisé par MyOpenTickets pendant Futur en Seine, la jeune startup française StimShop avaient eux aussi proposé aux acteurs présents de tester cette nouvelle technologie. Une réalité peut-être proche sur le marché français.

Crédit : Lisnr