Dans le cadre du projet du Grand Paris, la carte Navigo servira bientôt de carte de paiement sans contact.

Le STIF a décidé, conjointement avec les établissements culturels du Grand Paris, de mettre en test, dès l’été prochain, le paiement sans contact via la carte Navigo.

La carte de transport Navigo, qui permet de voyager dans toute l’Île-de-France, servira à la fois de support cashless dans tous les établissements culturels du Grand Paris, et également de carte de paiement sans contact chez certains commerçants et centres commerciaux participants, comme les Halles, So Ouest, Qwartz ou Beaugrenelle.

La carte Navigo utilise la technologie RFID et ce nouveau système de paiement sera directement lié au compte bancaire des usagers : pas besoin de charger sa carte, le compte bancaire est directement crédité.

Ce nouveau dispositif permettra à tous les détenteurs de la carte Navigo de posséder un pass unique pour toutes leurs sorties culturelles en Île-de-France. Un moyen d’inciter les Franciliens à emprunter les transports en commun pour se déplacer, tout en donnant de la visibilité aux établissements culturels du Grand Paris. Les lieux culturels y voient également un moyen de simplifier leurs démarches financières, tout en leur permettant de collecter des données sur les visiteurs.

Une phase de test sera lancée dès le mois de juin 2016 jusqu’à la fin du mois de septembre. Les détenteurs de la carte Navigo qui voudraient tester ce nouveau dispositif pourront se rendre dans les gares parisiennes (Gare du Nord, Montparnase, Austerlitz, Lyon et St-Lazare) pour participer à cette phase de test début juin. Cette nouvelle fonctionnalité sera lancée à grande échelle à partir du mois de janvier 2017.

Vous avez été nombreux à mordre à l’hameçon et nous vous en remercions !
Notre préparation minutieuse de nos articles pour le 1er avril à été récompensée : vos partages, débats, contributions et réflexions prouvent une fois de plus à quel point notre secteur est riche et porteur d’innovations.

Crédit : DR