Catégories
Actualités

Songkick dépose plainte contre Ticketmaster US

En juin dernier, Songkick, le service d’agenda et de découvertes musicales qui compte plus de 10 millions d’utilisateurs, a fusionné avec la service de billetterie en ligne CrowdSurge. La compagnie CrowdSurge commercialise des billets pour plus de 500 artistes à l’international, comme Paul McCartney ou Macklemore.

Quelques mois après la fusion, Songkick affirme gérer la billetterie d’un concert sur trois à Londres, et des ventes dans 48 pays en 2015. Son chiffre d’affaire en Europe a été multiplié par trois depuis juin.

Songkick a également géré la vente des billets en direct pour les concerts d’Adele, sur son site officiel. Ainsi, 40% des billets ont été vendus directement depuis le site d’Adele, et non via une billetterie en ligne, intermédiaire. De plus, grâce à une technologie développée par CrowdSurge, l’entreprise a pu bloquer 18 000 profils connus de revendeurs, et a ainsi pu éviter que 30 000 billets se retrouvent sur le marché noir.

En matière de billetterie en ligne, Songkick est donc un des seuls à se positionne sur le marché de la vente directe, des artistes aux fans. Ticketmaster, qui domine le marché américain, a menacé certains artistes de ne pas commercialiser leur billetterie, s’ils confiaient à Songkick la prévente directe de leurs billets. Songkick a déposé plainte en Californie contre ces pratiques anticoncurrentielles.

A noter que depuis cette fusion, le service d’agenda et de découvertes semble être passé au second plan : le fondateur de CrowdSurge a été nommé PDG de la compagnie, tandis que le fondateur de Songkick n’est plus que président. La fonction agenda s’apparente désormais à un outil marketing, qui permet de mieux cibler les ventes en fonction des recherches des utilisateurs.

Crédits : Songkick

Laisser un commentaire