Catégories
Actualités Marketing

Le Metropolitan Opera de New York propose des places à tarifs réduits

Le Metropolitan Opera de New York a mis en place un programme de billetterie pour permettre à ceux qui ne peuvent se rendre à l’Opéra d’y aller, à moindre coût.

Depuis 2006, le directeur de l’Opéra, Peter Gelb a mis en place un programme de billetterie qui offre 100 billets de première catégorie à seulement 25$. Cette solution a pu être mis en place grâce à un don de 2 millions de dollars.

Le mécénat privé permet à l’Opéra de faire bénéficier ces prix réduits à des spectateurs tout en ne subissant aucune perte en termes de revenu.

Ces billets sont disponibles deux heures avant le spectacle à des consommateurs faisant la queue devant le guichet de billetterie. Cependant, cette solution exclue une partie des travailleurs ne pouvant se rendre sur place, ainsi qu’une partie de la population ne pouvant attendre devant la salle. L’Opéra a donc mis une place une solution pour les seniors, qui peuvent téléphoner sur un créneau horaire précis pour réserver ces billets à moindre prix.

L’Opéra a également mis en place un système de tarification réduit pour les étudiants, qui propose des billets à seulement 35$ contre une centaine à la base, sur présentation d’un justificatif.

Enfin, un système de tirage au sort a été mis en place sur le site Internet de l’Opéra : chacun s’enregistre, et les gagnants reçoivent un email qui leur offre une chance d’acheter deux billets à 25$ pièce pour le spectacle du soir. Le système a été développé afin de permettre à chacun de tenter sa chance : les gagnants ne peuvent jouer qu’une seule fois par semaine.

Ce programme de billetterie a permis à l’Opéra de constater qu’une partie des spectateurs qui bénéficie de ces tarifs réduits ne sont pas des spectateurs habituels. Le succès de ce programme est donc un réel succès, même s’il fait encore grincer des dents certains spectateurs qui ont payé leur place au prix fort.

En France, l’Opéra Garnier a mis en place un système de mise en vente de billets de 8ème catégorie, à 8 €, 1h30 seulement avant le spectacle. De plus, afin d’attirer une population plus jeune à l’opéra, de abonnements jeunes, qui peuvent être groupés à la Comédie Française ont été mis en place, et tous les jeunes de moins de 28 ans bénéficient d’un prix sur les places de dernières minutes, disponibles aux guichets de l’Opéra National de Paris. Cette action est soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Crédit : The Metropolitan Opera

Laisser un commentaire