Catégories
Actualités Débats

La nouvelle législation sur le second marché encore débattue au Parlement anglais

Malgré des améliorations concernant la législation de la revente de billets sur Internet, un groupe de parlementaires anglais met en garde le gouvernement, et font de nouvelles propositions pour mieux protéger le consommateur.

Le 13 mai dernier, des membres du All-Party Parliamentary Group’s (APPG), un groupement de parlementaires issus de différents partis, ont fait des propositions sur la loi concernant les droits des consommateurs, en particulier sur la protection des acheteurs de tickets de seconde main.

Dans une démarche de transparence et de protection des acheteurs, les sites de revente de billets ont désormais l’obligation de fournir le numéro de siège et dans certains cas, la valeur faciale du billet. Les sites de revente sont donc enjoints à publier le plus d’information possible sur le billet revendu, et en cas de contrefaçons, les acheteurs doivent être remboursés.

En effet, lors des derniers concerts du rappeur Drake et de la chanteuse Beyonce à Londres, plus de 200 fans ont été escroqués malgré la mise en place de procédures contre la contrefaçon de billets. L’escroquerie dans le secteur de la billetterie coûterait environ 3,7 millions de livres aux victimes, et toucherait plus particulièrement les festivaliers, selon les estimations de la police anglaise.

Ces changements montrent donc que le gouvernement anglais a pris en compte le fait qu’il y ait « un véritable problème de transparence du marché secondaire » explique Mike Weatherley, vice-président du All-Party Parliamentary Group’s .

Cependant, l’APPG juge que « ces changements ne vont pas assez loin », et explique que le problème persiste dans le fait que « les consommateurs ne savent toujours pas à qui ils achètent le billet, ce que nous ne tolérerions sur n’importe quelle autre place de marché ». Les nouvelles propositions seront débattues au Parlement le 13 juin prochain.

Si en France, la loi de 2012 permet de protéger les consommateurs sur les plateformes de revente, et a permis de condamner à maintes reprises Viagogo, le site de revente, le gouvernement anglais commence à percevoir le problème, rendant précaire l’avenir de l’entreprise d’origine anglaise.

Crédit : Illustration MyOpenTickets

Laisser un commentaire