Catégories
Actualités Innovation

[Innovation] Le Festival Off-iciel d’Avignon lance sa billetterie

Plus gros festival d’Arts de Rues et de Théâtre, le Festival d’Avignon se passe aussi en off. Ce festival parallèle né de la dissidence d’un artiste en 1966 affiche en 2013 près de 1300 spectacles !  Une billetterie vient de voir le jour.

Un Off bientôt plus gros que le In

47 ans plus tard donc, Greg Germain, président de l’association Avignon Festival et Compagnie, connaît l’importance prise par le Off. Percevant un enjeu financier mais aussi un besoin d’encadrer l’évènement, Greg Germain, lui même artiste, a chercher à officialiser le Off. Aujourd’hui, on retrouve une vraie programmation artistique (communication, plaquette) et des espaces de création et de découverte (résidences).  De fait, l’association a aussi cherché à commercialiser l’offre en négociant des partenariats (avec France Télévision) ou en lançant  une vraie billetterie. Un moyen de sortir le Off de l’ombre.

C’est là que ça grince ! Le Off non subventionné, est perçu comme concurrentiel mais pas légitime, il n’est pas adoubé par les politiques et les acteurs culturels « officiels »… Bref, le Off n’est pas In !

Une billetterie officielle au service de l’organisation du Off et des artistes

Mais son succès (100 nouveaux spectacles de plus qu’en 2012) ne se dément pas avec une proposition artistique pléthorique à défaut d’être toujours qualitative.

Véritable scène libre, le Off pourrait néanmoins changer de posture avec la mise en place d’une billetterie spécifique.

Désormais, des places se trouvent au Point off et sur www.avignonleoff.com, en plus de la carte Off (16€ à l’achat et qui donne droit à 30 % de réduction sur tous les spectacles). Les visiteurs peuvent réserver leurs places jusqu’à 36 heures à l’avance pour pouvoir accéder au spectacle. La commission par billet est de 1,5€  par « panier » d’achat. L’achat groupé est fortement recommandé ! Ce service est proposé à toutes les compagnies qui souhaitent l’utiliser.

La question qui reste en suspend concerne la récupération de cet argent de la billetterie. En théorie, il devrait permettre à l’Association Avignon Festival et Compagnie d’accompagner certains projets artistiques et de professionnaliser le Off. Néanmoins, pour les autres artistes, le financement d’un passage à Avignon restera un investissement important à consentir. A moins de pouvoir compter sur une collecte participative comme la compagnie Nivatyep qui a pu rentrer dans ses frais via les généreux donateurs mobilisés sur Kiss Kiss Bank Bank.

Il faut souhaiter que l’encadrement des pratiques initié par l’association limite quand même les abus (tarifs de location prohibitifs, arnaques) d’un accès au Off victime de son succès !

Crédit : Ticket’Off – Avignon Festival & Compagnies

Laisser un commentaire