Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Deloitte dévoile la 22ème édition de sa publication « Football Money League »

Deloitte vient de publier la 22ème édition de sa publication « Football Money League », qui étudie les revenus et les chiffres d’affaires de club de football internationaux.

Le Real Madrid prend la première place du classement de la Money League avec un chiffre d’affaire de 750,9 millions d’euros généré pendant la saison 2017/2018, devant le FC Barcelone et Manchester United. Les trois clubs ont généré à eux seuls 2,1 milliards d’euros de revenus.

Les clubs européens sont ceux qui génèrent le plus d chiffre d’affaires, avec une croissance sans retenue depuis quelques années. Par ailleurs, le revenu total des 20 clubs atteint un nouveau record, en dépassent les 8 milliards d’euros pour la première fois.

Près de 50% de ces revenus sont issus de la diffusion télévisuelle, tandis que les revenus générés lors des matchs (dont la billetterie) ne représentent que 17% du chiffre d’affaire total des clubs.

Le seul club français à s’imposer dans ce top 20 est le PSG. 6ème du classement, le club parisien avec un chiffre d’affaire en hausse de 11% pour la saison dernière, notamment grâce à une croissance de 14% des commerciaux (merchandising notamment) et des joueurs stars. L’OL se classe à la 28ème position, après avoir échoué à se qualifier pour la Champions League, tandis que l’OM se classe à la 30ème place, malgré un retour dans l’UEFA. Selon Deloitte, seuls deux clubs français devraient continuer à truster le top 20 de la Money League ces prochaines années, à moins que d’autres clubs ne réussissent à mieux se qualifier lors de la Champions League par exemple.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude « Football Money League » de Deloitte, et le détail de chiffre d’affaires de clubs du top 20 ici.

Laisser un commentaire