Catégories
Brèves

[Brève] Pourquoi les musées superstars battent tous les records

ANALYSE. Comme les vedettes du rock, de l’art contemporain ou du sport attirent les foules, un cercle restreint de musées stars dans le monde concentrent aujourd’hui les flux de visiteurs… et les financements. Ces établissements millionnaires doivent leur succès au fait d’être entrés dans une véritable logique industrielle de masse.

En 2018, le Louvre a été le musée le plus fréquenté du monde, avec 10,2 millions de visiteurs, 25 % de plus qu’en 2017 :  du jamais-vu . A New York, le Metropolitan Museum affichait, lui aussi, son record, à 7,36 millions de visiteurs, en progression de 5 %. Faut-il y voir le signe d’une concentration croissante du public autour des grands établissements d’exception, à forte notoriété ? Et quelles en sont les conséquences pour les musées plus petits ou moins connus ?

Incontestablement, le développement du tourisme international profite prioritairement aux premiers, avec une prime pour le Louvre, qui cumule les atouts : ses collections couvrent plusieurs siècles d’histoire au sein d’un monument historique majestueux ; il abrite des chefs-d’oeuvre dont le plus iconique, la Joconde ; il se situe à Paris, la destination numéro un mondiale. D’ailleurs, les trois quarts de ses visiteurs sont étrangers : aller au Louvre fait partie des cases à cocher quand on découvre la capitale française, au même titre que Montmartre ou les Champs-Elysées. Lire la suite >

Source : Les Echos

Laisser un commentaire