En 2018, le Louvre a battu un nouveau record de fréquentation avec 10,2 millions de visiteurs : une hausse de 25% par rapport à 2017. Ce chiffre fait du Louvre le musée le plus visitée dans le monde. 1 billet sur 3 a également été en ligne sur le site de la billetterie du musée : ticketlouvre.com

La fréquentation a notamment été boostée par le regain du tourisme en France et à Paris, l’exposition « Delacroix (1798—1863) » et le tournage du clip « Apes* » de Beyoncé et Jay-Z qui a permis de faire connaître le lieu dans le monde entier.

Trois quart des visiteurs du Louvre sont étrangers, et viennent majoritairement des Etats-Unis, de la Chine, de l’Union Européenne et du Brésil. 2,5 millions de français ont également visité le Louvre en 2018. Par ailleurs, plus d’un visiteur sur deux à moins de 30 ans, et un visiteur sur 5 à moins de 18 ans.

« Je me réjouis que le Louvre rencontre un tel succès, dit Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Il ne s’agit pas d’accueillir plus, mais d’accueillir mieux. Les aménagements que nous avons réalisés ces dernières années et dont nous poursuivons le développement (révision de la signalétique, traduction des textes,…) améliorent la qualité d’accueil. La rénovation des infrastructures sous la pyramide et la mise en place de billets horodatés permettent de lisser la fréquentation sur l’année et de réduire les files d’attente à l’extérieur. Ainsi, même si les visiteurs sont plus nombreux, chacun peut découvrir le Louvre à son rythme et profiter d’un moment d’émerveillement devant les œuvres ».

Pour 2019, le Louvre a remplacé les premiers dimanches du mois gratuits par la Nocturne du samedi.