Alors que le prix moyen d’une place de cinéma en France est de 6,59€, en incluant les tarifs réduits, les personnes interrogées établissent le prix à plus de 10 euros. Et la fréquentation des cinémas est en baisse de 4,3% en 2018.

En effet, dans les multiplexes, qui représentent 60% des entrées, le tarif plein s’établit entre 11 et 15 euros selon les régions et les cinémas. En revanche, du côté des cinémas de petites communes et des salles classées Art et Essai, les tarifs sont en moyenne 20% inférieurs.

« L’idée du cinéma trop cher est née après la Seconde Guerre mondiale. Cette sensation a été créée, à l’époque, par des prix bloqués contre l’inflation. Lorsque les prix étaient libérés, l’exploitant du cinéma effectuait un rattrapage qui faisait passer le billet de 4 à 5 francs d’un coup. », a déclaré Claude Forest, professeur en économie du cinéma à Ouest France.

Cependant, le cinéma reste l’un des loisirs les moins chers, notamment par rapport au spectacle vivant, où le prix moyen des places atteint une vingtaine d’euros.