Le Ministère de la Culture a annoncé dans un communiqué le report du déploiement de SIBIL (le système d’information de billetterie) de 6 mois pour les entrepreneurs de spectacles adhérents au CNV et à l’ASTP.

Le système a été mis en place en juin dernier, et la première vague de déploiement, qui concernait les opérateurs d’Etats, lieux labellisés, scènes conventionnées et théâtres lyriques d’intérêt national a débuté le 1er juillet.

Cependant, face aux protestations des entrepreneurs de spectacle, qui n’étaient pas forcément informés des processus de mise en place, et des éditeurs de billetterie qui n’avaient pas encore, pour certains, développé les interfaces nécessaires pour l’exploitation des données, la seconde vague a été reportée de 6 mois. Ainsi, les théâtres privés adhérents de l’ASTP et les entrepreneurs de spectacle adhérents du CNV effectueront leur déclaration le 1er juillet 2019, au lieu du 1er janvier 2019.

Le déploiement de la troisième vague, qui concerne tous les autres entrepreneurs de spectacle, a également été décalé. La date sera connue après concertation avec les professionnels du secteur. « Ce délai supplémentaire permettra aux éditeurs de logiciels de billetterie de réaliser le développement et le déploiement d’interfaces entre les systèmes de billetterie et SIBIL afin de faciliter la transmission des données par les entrepreneurs de spectacles vivants. »