Tous les Festivals a dévoilé son bilan 2018 des 100 festivals français attirant chacun plus de 15 000 personnes.

Au total, plus d’un français sur 10 s’est rendu à un festival en 2018 pour un total de 7 200 000 festivaliers sur l’année complète. Cette année, c’est la Fête de l’Humanité et le Festival Interceltique de Lorient qui ont réuni le plus de spectateurs, avec une fréquentation respective de 800 000 spectateurs et 750 000 spectateurs, loin devant le Festival des Vieilles Charrues avec 280 000 spectateurs. Une hausse de fréquentation très importante pour la Fête de l’Humanité, qui a vu le nombre de ses spectateurs augmenté de 45% en un an.

Beaucoup d’autres festivals ont vu leur fréquentation augmenté, grâce à l’ajout supplémentaire d’une date (Woodstower, Garorock, Beauregard, Marsatac…) Bonne nouvelle également : plus de 20% des festivals ont gardé une fréquentation moyenne stable : le marché du festival se porte bien en France, malgré de gros épisodes orageux en juillet et août, qui ont provoqué l’annulation de certaines dates (Garorock, Festival Cognac Blues, Bulles sonores…).

Avec des chiffres de fréquentation totale en hausse, l’ajout de nouvelles dates pour certains, l’apparition de nouveautés, ce format reste plébiscité par le public. Pour l’année 2019, nul doute que les festivals vont continuer à fleurir et à s’épanouir, malgré l’inexorable disparition de certains. Enfin, la question de la rentabilité se pose : si les festivals attirent les foules, la production de tels événements restent souvent périlleuse, notamment avec la mise en place de la circulaire Colomb ou les variations des subventions.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici >

Source : Tous les festivals