Le stade de l’équipe du Bayern Munich, Allianz Arena, vient de nouer un partenariat avec Skidata, une plateforme de billetterie et de gestions des publics. Désormais, le stade proposera la fonctionnalité Apple Pay à ses spectateurs, ainsi que d’autres innovations numériques pour continuer à améliorer leur expérience.

Dès le mois de décembre, les supporters pourront utiliser Apple Pay pour payer leurs dépenses de merchandising. Par ailleurs, ils pourront télécharger leur billet sur leur Apple Wallet, et s’identifier plus facilement, grâce à une technologie NFC à leur entrée dans le stade.

« Notre objectif est de traiter la billetterie su stade en utilisant uniquement les nouvelles technologies numériques, pour éliminer à terme le billet papier. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur, et c’est une contribution précieuse à la protection de l’environnement, majeure dans notre stratégie de développement durable. », a déclaré Karl-Heinz Rummenigge, directeur du Bayern.

Cette déclaration est assez étonnante en elle-même. De plus en plus, la billetterie mobile et entièrement dématérialisée, sans papier, se développe. Mais les arguments avancés concernent davantage la sécurité des spectateurs, la traçabilité de la billetterie, la restriction de revente, et une expérience client améliorée. L’argument écologique est très rarement avancé.

D’ailleurs, peut-on dire que les billets mobiles sont écologiques ? Si cela permet de réduire l’usage du papier, le numérique n’a pas un impact zéro sur notre planète. Bien au contraire. Selon les derniers chiffres, il serait même plus polluant d’envoyer un mail que d’imprimer un document…

Le développement durable et l’écologie sont-ils des éléments qui font partie de votre stratégie ? Si oui, quelles solutions avez-vous mises en place ?

Crédit photo : DR