Aux États-Unis, Columbus, la capitale de l’Etat d’Ohio, réfléchi à réduire la taxe sur tous les billets de 7% à 5% pour protéger le secteur culturel de la ville et le rendre plus accessible.

Cependant, cette réduction de taxe fait grincer des dents. En effet, certains souhaitent conserver cette taxe à 7% sur les billets pour la Nationwide Arena, le stade de la ville qui ne paye aucun loyer.

Finalement, le conseil municipal propose deux taxes de 5% sur les billets : d’un côté, sur les billets pour les spectacles et événements sportifs dans des lieux de plus de 400 sièges et sur des billets de plus de 10$. Tous les revenus issus des salles de spectacles (environ 6 millions de dollars) n’irait pas à la Nationwide Arena. Par ailleurs, les sommes collectées sur les billets des autres salles vont permettre de doubler les bourses allouées aux artistes locaux, et permettra d’investir plus d’un million de dollars dans des programmes d’éducation artistique pour les enfants. 

Les billets pour les événements du stade seraient également taxés à 5% et générerait 3 millions de dollars : « 2,4 millions de dollars venant du stade, et reversé au stade, et 600 000$ venant du stade à d’autres infrastructures artistiques. »

La mesure sera votée lors d’un référendum mi-décembre.

Source : The Columbus Dispatch