Au Royaume-Uni, les acteurs de la billetterie souhaitent transmettre leur savoir et professionnaliser le secteur. Ainsi la Society of Tickets Agents and Retailers (STAR) et l’Université Nationale des Industries Créatives ont développé une nouvelle formation dédiée à la billetterie, avec le soutien de l’employeur Ticket Factory.

Cette formation se déroulera directement dans les locaux de Ticket Factory pendant un an, et les étudiants seront totalement immergés dans les différents services de l’entreprise. Par ailleurs des ateliers, la compilation d’un portfolio et d’une évaluation finale orale feront également partie des critères d’évaluation.

« Notre objectif était de créer un nouvel apprentissage qui conduirait à une qualification précieuse de l’industrie qui apporterait une véritable valeur ajoutée à l’employeur. Centrée sur de réelles compétences professionnelles éprouvées dans un environnement réel, cette formation a pour objectif de promouvoir la qualité et la cohérence. Nous espérons qu’elle ouvrira les portes à de jeunes personnes talentueuses pour les aider à construire une carrière passionnante au sein de cette industrie créative. », a déclaré Jonathan Brown, directeur général de STAR.

Mellisa Halling est la première apprentie à avoir été recruté au sein de ce nouveau programme de formation. « La billetterie est une industrie incroyable qui requiert un large éventail de compétences et d’expertises et regorge d’opportunités. Nous sommes ravis d’accueillir Melissa, dont l’enthousiasme et le désir d’apprendre est contagieux, et nous espérons que ce sera le début d’une longue et fructueuse carrière dans la billetterie. » a déclaré Richard Howle, directeur de la billetterie chez Ticket Factory.

Une excellente nouvelle pour le secteur ! En effet, les formations en billetterie restent encore assez rares aujourd’hui dans le monde, malgré des initiatives portées par certains organismes de formation dédiés. En France, de rares formations existent, notamment réalisée par MyOpenTickets. A quand une offre de formation longue, en apprentissage dans notre pays ? Avec les nouvelles réformes suggestives de la formation, on imagine que ce ne sera pas pour tout de suite…