Il y a déjà quelques années, les artistes britanniques s’emparaient du sujet de la billetterie secondaire, et nouait des liens avec la FanFair Alliance pour réguler la revente de leurs billets de concerts.

Désormais, c’est aux Pays-Bas que les artistes ont décidé de prendre à bras le corps le sujet : plusieurs artistes très populaires comme de Staat, Kensington ou Blaudzun ont signé un manifeste envoyé à la Ministre de la Culture. Ils demandent la régulation de la billetterie secondaire, et notamment la fin de la revente à profit des revendeurs, et au détriment des fans.

Déjà en mars dernier, la ministre de la Culture avait proposé une session de discussion avec les parties prenantes de l’industrie, comme des associations de promoteurs ou Ticketmaster, pour décider quel type de loi pourrait être mise en place. Selon plusieurs sources, elle serait défavorable à la mise en place d’une régulation interdisant la billetterie secondaire à profit, car ce serait inapplicable, et préférait une solution au niveau européen.

Source : IQ Magazine