Le jeudi 13 septembre s’est tenue, lors du Forum de la Billetterie 2018, la première édition du FrenchTick 2018, le trophée des startups organisé par MyOpenTickets.

Plus de 12 startups ont déposé leur candidature, et seuls 3 finalistes ont été retenus pour participer à la grande finale.

  • OANDB est un outil qui a pour ambition de créer la plateforme de billetterie la plus complète sur le marché, en alliant les ventes de billets et toutes les autres fonctionnalités qu’un organisateur peut avoir besoin, et en corrélant les datas nécessaires à la mesure du ROI.
  • Patrivia est un service de promotion et de billetterie en ligne dédié au patrimoine français, qui propose aux lieux publics et privés d’adopter un système de billetterie centralisé, facile d’utilisation, professionnel et de bénéficier d’un accompagnement sur le numérique.
  • Flash Access est un service de file d’attente virtuelle qui propose aux participants d’un événement de bénéficier de coupe-file, afin de sécuriser les abords d’un lieu, de simplifier la vie des participants et de permettre aux gestionnaires de lieux d’augmenter leurs revenus.

Lors de la pitch session organisée pendant le Forum de la Billetterie, les trois finalistes ont pu présenter leur solution pendant 10 minutes devant le jury, avant de répondre à ses questions et celles du public pendant 10 minutes.

Le Jury du FrenchTick 2018 était composé de de Thierry Rosset, Senior Marketing & Ticketing Museum, Arnaud Averseng, président de France Billet, Fabrice Jallet, coordinateur du Pôle Musique & Innovation de l’IRMA, Pierre-Mary Thibault, Senior Business Manager d’Aldea/INTM, Joachim Sayegh, Senior Sales manager de Digitick, Benoît Aimond, Startup Manager d’IONIS 361, Anne-Laure Degasne, Consultante Marketing et Sophie Ferraz, Chef de projet Billetterie de la Cie des Alpes.

Après un débat en huis clos, le jury a décidé de récompenser Patrivia, qui remporte ainsi le premier trophée FrenchTick. La startup pourra bénéficier de 6 mois de mentoring auprès de MyOpenTickets et de 6 mois d’incubation auprès de l’incubateur IONIS 361.

« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionné par FrenchTick, et nous sommes très honorés de la confiance des personnes qui nous accompagnent. Patrivia se positionne sur un marché qui est très complexe et nous arrivons à percer et à avoir de belles recommandations. Il y a beaucoup de choses à faire, et nous vous remercions de votre confiance ! » a déclaré Christian Clarke de Dromantin, directeur général du site web Patrivia.

« La décision du jury n’était pas simple et le vote était serré entre les différentes startups, chacun ayant des modèles assez différents. Le jury a décidé de récompenser la startup qui a le potentiel de se développer le plus rapidement, Patrivia, bénéficiera pendant 6 mois d’un accompagnement et de nombreux contacts au sein de la filière. », a déclaré Eddie Aubin, président de MyOpenTickets.

« Le Forum de la Billetterie est une vraie réussite et MyOpenTickets a relevé un défi en organisant ce Forum et en conviant toute la filière en aussi peu de temps. C’est un pari réussi ! La plupart des acteurs de la filière ont répondu présent à ce Forum qui a proposé des ateliers thématiques, des plénières tout en permettant à des acteurs et à des startups de se mettre en avant, de networker. Le Forum de la Billetterie s’est clôturé sur une note encourageante, le Trophée FrenchTick 2018 qui met en avant Patrivia, un futur acteur de cette filière ! » a rajouté Benoît Aimond, Startup Manager d’IONIS 361.