Retrouvez ici le compte-rendu de la première journée du Forum de la Billetterie 2018 !

Retour sur la journée du vendredi 13 septembre.

Après un petit déjeuner bien mérité, la journée a débuté par une conférence sur « La billetterie à l’ère de la Blockchain ». Technologie en vogue ces derniers mois, le débat était animé par Jonathan Behar, CEO de Blockchain Masterclass. Les intervenants, Marc Lipskier, président de World of Blockchains, Marc Mazzariol, VP product de SecuTix, Jérôme Pons, Président de Music Won’t Stop et Dominique Palacci, Président de Stimshop ont évoqué le rôle que peut prendre la blockchain dans le secteur de la billetterie devant une salle comble. Chacun a pu expliquer comment il avait interprété cette nouvelle technologie, pour sécuriser et simplifier l’expérience utilisateur. Ils ont également pu présenter ses différentes applications (financement participatif, certification des billets, contrôle d’accès, contractualisation, paiement électronique…) et répondre aux questions des structures et des professionnels de la billetterie.

Plusieurs ateliers se sont également déroulés durant la matinée sur différentes thématiques, comme « Le markering au service de la billetterie », avec Anne-Laure Degasne, consultante marketing, ou « Les Enjeux organisationnels, managériaux et RH de la billetterie pour les institutions culturelles » avec Elias Lecocq, consultant, fondateur de Praxis et Culture Conseil.

La matinée s’est terminée avec une seconde conférence sur le sujet « Les tendances de la billetterie, de la théorie à la mise en place : BI, CRM, gestion des données, yield management, chatbot… ». Animée par Anna Ajoubair, consultante CRM marketing, la conférence a permis de réaliser un tour d’horizon (non exhaustif) des offres sur le marché permettant d’orienter stratégies de ventes et de développement, en présence de Ludovic Bordes, Directeur Général de Tech’4’Team, Duong Phan, directeur général de Pims, Nicolas Rosset, Directeur Général de Mapado, Guillaume Burnay, IT Manager chez Circles Group, Oliver Abitbol, chief Operating Officer de Delight, et Gustave Laquerre, Chargé de communication du MaMA. Les experts ont présenté leur produit et également débattu avec les participants sur l’impact de la mise en place de ces outils sur les structures, les équipes, ainsi que des résultats.

L’après-midi a débuté par une conférence sur « L’innovation dans la billetterie au service de la Fan Experience ». Après une introduction assurée par Jérôme Irand, Manager de projets de transformation (organisation & SI) et développement commercial de Klee Group, les différents intervenants ont présenté leur produit pour travailler sur la Fan Experience. Philippe Zavier, directeur de DOT Technologie a présenté ses différents services et notamment son offre de billets collector en réalité augmentée. Mikaël Morel-Jean a présenté sa société OnTours, solution de tour opérateur pour les événements. Sandrine Billard, responsable commerciale chez Oscar Productions a présenté les offres de billets papier et de collection proposés par Oscar Productions. Enfin, Michel Wiener a présenté les offres de La Poste en matière d’événementiel, et a également annoncé le lancement d’une plateforme de billetterie, comprenant également du merchandising, puis du voyage et de l’hôtellerie, dès l’année 2019.

Pendant cette deuxième partie de journée, un atelier sur « L’accessibilité : l’égalité dans le champ culturel » a été organisé avec Pascal Parsat, président de Modemploi, pour une culture qui change ! puis Yoolabox a également organisé un showroom sur cette thématique pour informer les structures participantes. Puis, un deuxième atelier a été organisé avec Thierry Rosset, Senior Marketing et Ticketing Museum de Culture Musée sur « La gestion de flux grâce à la billetterie ». L’expérience visiteur reste au cœur des échanges, et plusieurs solutions permettent aujourd’hui d’optimiser sa stratégie pour augmenter ses recettes et son taux de remplissage.

Enfin, dernier temps fort du Forum de la Billetterie, avec le Trophée Startup – FrenchTick 2018, remporté pour cette première édition par la startup Patrivia ! Vous pouvez retrouver le détail des participants ici.

Le Forum de la Billetterie s’est clôturé sur un cocktail qui a rassemblé les participants et les exposants, pour célébrer ensemble cette première édition d’un événement réussi !

MyOpenTickets remercie IONIS 361, ses partenaires d’organisation, les partenaires et sponsors du Forum de la Billetterie 2018, les intervenants aux différentes conférences et ateliers, les exposants et bien sûr, tous les participants pour avoir fait vivre cette édition. « Nous l’avons fait ! Pour cette première édition, nous avons rassemblé beaucoup d’acteurs de la filière, de domaines très variés, signe que nous répondons à une demande dans le secteur. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, à un plus haut niveau ! », a déclaré Eddie Aubin, président de MyOpenTickets.