La FanFair Alliance, le groupe parlementaire dédié à la billetterie secondaire et la Société des Revendeurs et des Agences de billetterie ont écrit une lettre ouverte à Google, pour exiger au moteur de recherche d’interdire les publicités de la part de Viagogo.

« L’utilisation des fonctionnalités de publicité de Google par Viagogo pour attirer les consommateurs continue de préoccuper les signataires de la lettre. En collaboration avec le groupe des Victimes de Viagogo, la FanFair Alliance a aidé de nombreuses personnes qui ont acheté des billets fictifs, à des prix très élevés. La plupart de ces personnes ont été conduites sur Viagogo via une recherche sur Google, et ignoraient qu’il s’agissait d’une plateforme de billetterie secondaire.

C’est une situation intenable. L’une des marques les plus fiables du monde, Google, est payée pour promouvoir activement l’un des marques les moins fiables du marché. Nous pensons que la publicité effectuée par Viagogo est en contradiction avec les directives AdWords de Google. 

Nous comprenons que Viagogo est un client précieux pour Google, en dépensant chaque année des sommes considérables en publicité. Cependant, nous vous exhortons à protéger les consommateurs qui font confiance tous les jours à Google, et à agir maintenant pour restreindre la capacité de Viagogo à payer pour de la notoriété. »

Plus tôt cette année, Google avait annoncé avoir pris des mesures pour plus de transparence sur ses résultats de recherche payés. Toutes les plateformes britanniques s’étaient pliées à cette exigence de transparence, sauf Viagogo.