Le Pass culture, initié par le Ministère de la Culture, permet à des jeunes de 18 ans de profiter de 500 euros d’offres culturelles en France va être mis en place en septembre 2019, sous la forme d’une application mobile éditorialisée et gélolocalisée.

Une phase de test va être lancée dès le mois de septembre prochain auprès de 10 000 jeunes dans cinq territoires : le Bas-Rhin, la Seine-Saint-Denis, l’Hérault, la Guyane et le Finistère. Les utilisateurs vont pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités (écran de recherche, sorties en groupes) et bénéficier d’un portefeuille numérique à dépenser ou non, parmi les différentes offres proposées sur le Pass.

Ce Pass Culture va accueillir des sorties culturelles, des offres de pratiques artistiques, des abonnements à la presse ou de à des plateformes de streaming.

Par ailleurs, le Ministère de la Culture a lancé Pass Culture Pro, une plateforme qui permet à tous les professionnels de s’adresser aux utilisateurs. Cette plateforme est ouverte à tous les acteurs culturels, privés ou publics, physiques ou numériques. Des offres pourront être crées directement sur la plateforme en ligne, de manière manuelle ou via des contenus pré-existants.

Le budget de ce Pass Culture est estimé à 430 millions d’euros et sera financé à 80% par le secteur privé.