Le groupe Alibaba et le groupe français Bolloré viennent de nouer un partenariat mondial pour « développer des projets communs » et « explorer de nouvelles opportunités commerciales ».

Pour l’instant, ne sont annoncés que des services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de contenus, fournis par le Alibaba Cloud au groupe Bolloré. Sont également à l’étude une coopération dans les domaines du transport, et de la logistique.  

« Nous sommes fiers d’apporter notre cloud, notre big data et notre technologie d’intelligence artificielle au Groupe Bolloré ainsi que de soutenir son ambition d’être pionnier dans la transformation numérique », a déclaré de son côté Simon Hu, président d’Alibaba Cloud, cité dans le même texte.

Peut-on envisager à l’avenir un partenariat du côté de la billetterie ? Alibaba a effectué plusieurs rachats dans le domaine ces dernières années, tandis que le groupe Bolloré possède la branche Vivendi Ticketing en France et en Europe. Des synergies peuvent être imaginées au niveau des deux groupes dans le domaine du divertissement et de la billetterie.