Catégories
Juridique

[Juridique] L’Etat de New York renforce sa loi contre les sites de revente

L’Etat de New York vient de faire passer une nouvelle loi concernant la revente de billets sur son territoire.

Après deux ans d’enquête sur le secteur de la billetterie menée par le procureur général Car E Heastie, l’assemblée de l’Etat a voté une loi qui protège les consommateurs contre « les pratiques de reventes de billets abusives ».

Désormais, les revendeurs devront préciser s’ils possèdent ou non les billets au moment de la mise en vente et auront l’obligation de rembourser le client s’ils ne peuvent pas fournir le bien. « Ces pratiques sont devenues courantes, et empêche ntles spectateurs de se rendre à des événements et des concerts. Tout le monde mérite d’avoir accès à des billets à prix raisonnables. » De même, cette loi oblige les sites de billetterie secondaire à communiquer sur leurs statuts : les revendeurs devront expliciter clairement qu’ils revendent des billets, et mentionner si des frais supplémentaires sont à prévoir lors de l’achat d’un billet. Enfin, les sites qui trompent le consommateur, qui pensent avoir à faire avec un site de billetterie primaire, pourront être sanctionnés.

Cette loi a été plutôt bien accueillie par les professionnels du secteur, mais Ticket News souligne qu’elle ne fait que blâmer les acteurs de la billetterie secondaire, alors qu’aux Etats-Unis, ce phénomène est amplifié par les pratiques des producteurs et des managers. En effet, pour certains concerts, des centaines de billets ne sont pas en mis en vente (en général, les meilleures places) sur les canaux de distribution primaire et sont directement mis en vente sur les sites de revente. Des pratiques qui montrent combien le marché secondaire reste un marché très opaque avec des tractations complètement inconnues du grand public…

Laisser un commentaire