Catégories
Actualités

Le Parlement britannique veut que Google fasse plus contre le marché secondaire

En février dernier, Google mettait en place une nouvelle réglementation concernant l’utilisation des AdWords par les plateformes de billetterie secondaire, afin de limiter leur usage et d’éviter des pratiques trompeuses pour les consommateurs.

Cependant, cette réglementation n’est pas suffisante pour la FanFair Alliance et les députés britanniques. Après une enquête sur une sélection de 100 concerts au Royaume-Uni, la FanFair Alliance a découvert que 98% des premiers résultats de recherche étaient des sites de revente secondaire, « sans mention claire qu’ils hébergent des billets en revente ». Et alors même que des billets étaient encore disponibles à la vente sur le marché primaire.

L’affaire a été reprise par les députés, qui appuient les découvertes de la FanFair Alliance. « En tant que membre du groupe parlementaire sur les abus dans le secteur de la billetterie, je suis très inquiète de la relation de Google aux sites de billetterie secondaire. » a déclaré la parlementaire Sharon Hodgson. « Il est temps pour Google d’arrêter de travailler avec ces sites, qui enfreignent clairement les lois britanniques en matière de protection des consommateurs. Je vais aborder de manière imminente ce sujet avec le gouvernement. »

En effet, selon la FanFair Alliance et les députés, la nouvelle réglementation de Google qui certifie les acteurs de la billetterie secondaire n’est pas assez stricte en réalité. Google et plusieurs plateformes de billetterie secondaire (sauf Viagogo, bien sûr) ont répondu à ces attaques.

Dans un communiqué, le géant américain a déclaré : « Parce que nous voulons que les consommateurs soient conscients des prix qu’ils payent pour voir des concerts, nous avons mis à jour nos politiques d’utilisation en février, afin d’assurer que les revendeurs fournissent clairement le prix total du billet avant le paiement. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Autorité des Standards de la Publicité et sommes en discussion permanente avec eux concernant leurs décisions. »

StubHub, dont les billets arrivent également en première position sur Google a également déclaré : « Environ 40% des billets vendus sur Stubhub sont vendus à un prix en deçà de la valeur faciale des billets. Nous soutenons une plus grande transparence dans le secteur, et nous nous engageons activement avec les membres du parlement britannique pour défendre les fans et leur liberté de choix en matière de billetterie. »

Et si finalement, le problème ne concernait pas l’utilisation abusive d’achats de mots-clés par les acteurs du marché secondaire, mais l’absence de stratégie SEA par les acteurs de billetterie primaire et les producteurs/diffuseurs ? Quel est votre avis sur cette polémique ?

Laisser un commentaire