Catégories
Brèves

[Brève] Du Hellfest au Download, les festivals de metal pèsent lourd dans l’économie locale

Download au Plessis-Pâté dans l’Essonne, Hellfest à Clisson en Loire-Atlantique. Les deux prochains week-ends, les quelque 300.000 fans de rock et de metal ne vont pas savoir où donner de la tête.

A une semaine d’intervalle, les fans de musiques extrêmes et de rock ont le choix, parcourir les allées du Hellfest, véritable lieu de pèlerinage pour métalleux ou découvrir le Download près de Paris, au Plessis-Pâté. Avec une programmation qui parfois se recoupe, leurs directeurs, Ben Barbaud (Hellfest) et Armel Campagna (Download), l’affirment, ils ne se sentent pas en concurrence. A l’opposé en termes de modèle économique, ils partagent la même volonté de s’ancrer dans le paysage local.

Le Hellfest, né il y a treize ans dans la ville de Clisson, est une réussite commerciale. Capable de vendre l’intégralité de ses billets 3 jours, neuf mois à l’avance, sans avoir annoncé un seul artiste, il reste le festival le plus cher de France (204 euros pour un pass 3 jours). Au début, « les habitants avaient plutôt tendance à fermer leurs volets, mais le public du festival s’est révélé facile à gérer et respectueux, une grande partie de la population loue aujourd’hui son jardin pour accueillir les campeurs », raconte son créateur et directeur, Ben Barbaud, qui avait choisi sa commune d’origine bien qu’elle n’ait pas de structures adaptées à l’événement. Lire la suite >

Source : Les Echos

Laisser un commentaire