Le Download Festival qui se tient tous les ans en Angleterre depuis 2003, a reçu la médaille d’or de l’association Attitude is Everything pour son accessibilité.

En effet, pour cette édition 2018, qui s’est tenu du 08 au 10 juin au Donington Park, les organisateurs ont tenu à rendre le festival complètement accessible pour les personnes en situation de handicap. Des estrades ont été aménagées pour que le public à mobilité réduite puisse être surélevés, des services de bus ont été mis en place pour relier le site du festival au camping, et 18 concerts ont été interprétés en langue des signes britanniques pour les personnes malentendantes. « L’engagement du Download en termes d’accessibilité et d’inclusion s’inscrit au cœur du festival. Le festival mérite d’être reconnu pour le travail mené cette année et les années précédentes dans ce domaine. », a déclaré Attitude is Everything.

Par ailleurs, le Download est également impliqué sur l’écologie, avec des récompenses pour les fans qui recyclent leurs contenants en plastique, et un éco-camping lancé cette année, où les fans s’engagent à respecter l’environnement autour d’eux.

En France, des initiatives ont également été mises en place au niveau environnemental comme au Hellfest, engagé dans le développement durable depuis plusieurs années. Par ailleurs, la loi de 2005 oblige tous les lieux recevant du public, comme les festivals, à être aux normes en matière d’accessibilité. Mais le Download reste un exemple à suivre, en France et ailleurs, pour inclure toujours plus les personnes en situation de handicap.

Source : IQ