La U Arena, le nouveau stade de Nanterre inauguré en octobre dernier, change d’identité et devient Paris La Défense Arena. La nouvelle identité du lieu a été révélée le 12 juin 2018 lors du match France 98 vs Fifa 98.

Ce nouveau nom va accélérer la transformation du territoire de la Défense et renforcer sa capacité à attirer des entreprises. Le quartier de La Défense va pouvoir prendre un coup de jeune et révéler son attractivité, en tant que lieu de vie et de mixité au-delà de son quartier d’affaire historique.

Pour Patrick Devedjian, Président de Paris La Défense « Il est fondamental de maintenir le leadership de Paris La Défense dans la durée et continuer à attirer des entreprises et les futures générations de salariés. Pour cela, nous devons renforcer notre attractivité et notre image en rendant visible la transformation profonde du quartier d’affaires. » Cette décision vise également à développer la notoriété de Paris La Défense à l’International grâce notamment à la programmation de l’enceinte, qui mêle concerts et rencontres sportives.

Le partenariat de naming entre l’établissement public Paris La Défense et la structure a été signé au mois de mai dernier. Le contrat d’une durée de dix ans prévoit une redevance annuelle de 3 millions d’euros pouvant être complétée par une redevance variable corrélée aux performances de l’enceinte.

La nouvelle identité graphique du lieu, qui s’inspire du bâtiment et de ses écailles, a été pensée par l’agence de publicité Babel. Elle rend hommage « à la dimension épique et amplifiée du spectacle » qui se tient au sein du stade et entend traduire « l’énergie et l’intensité des émotions qui sont vécues dans l’enceinte. »

Un choix qui a été critiqué par le maire de Nanterre, Patrick Jarry, notamment en raison du coût : cette opération a coûté la somme de 30 millions d’euros, financées par les cinq collectivités publiques représentées dans cet établissement. De plus, le stade se trouve dans la ville de Nanterre et ni à Paris ou la Défense, malgré le nom de la nouvelle enceinte.

Quel est votre avis sur cette nouvelle identité ?