Dans un communiqué officiel, la FIFA annonce avoir déposé plainte au pénal contre Viagogo.

La Fédération de Football a déposé plainte auprès du Ministre public de Genève, contre viagogo AG pour violation de la loi sur la concurrence déloyale, suite à de nombreuses plaintes de spectateurs, d’organismes de protection des consommateurs pour pratique commerciale trompeuse de la part de la plateforme de reventes. La FIFA accuse la plateforme de revente de pratiques commerciales illicites à l’occasion de la revente de place pour le Coupe du Monde de Football 2018.

Par ailleurs la FIFA s’est entretenu avec la UEFA pour mettre en place une action coordonnée contre les plateformes de revente non autorisées, et a entamé une coopération avec la Fédération Romande des Consommateurs en Suisse.

La plainte a été déposé en Suisse, où le siège de Viagogo est installé. Un moyen de toucher plus efficacement la plateforme ? De nombreuses plaintes ont été déposées dans plusieurs pays du monde, sans grand effet pour le moment. Par ailleurs, l’UEFA a toujours des contentieux en cours à l’encontre de Viagogo, concernant l’Euro 2016. A suivre…