Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Shotgun Part.2 : Identification des acteurs de l’événementiel électronique

Après la première partie de son étude sur la consommation des musiques électroniques en France dédié à la fréquentation et nombre d’événements électro en France, Shotgun dévoile la deuxième partie sur l’analyse de l’offre électro en France.

En 2017, la France a accueilli 4620 événements électro, et 1270 organisateurs uniques. Parmi ces acteurs, on peut distinguer les festivals, les clubs et salles de concert, et les collectifs et labels. Depuis 2014, le nombre d’événements a beaucoup augmenté, notamment les événements organisés par les collectifs et labels, qui produisent la majorité des concerts électro.

Shotgun a également établi un classement des 10 événements nationaux les plus populaires en intention de sorties sur Facebook : les festivals sont en tête de liste depuis 2014 et sont les événements les plus mobilisateurs en France. Les collectifs et clubs ne sont pas à négliger, car s’ils proposent des événements dans des jauges plus petites, ils possèdent un public très réactif et fidèle. Par ailleurs, ils organisent de plus en plus d’événements.

Shotgun a également réalisé un comparatif des événements les plus fédérateurs dans les régions : si l’île de France, la Bretagne, les Hauts-de-France et le Sud-Ouest sont profondément marqués par les festivals, la proportion des événements organisés par des collectifs/labels est plus importante dans les autres régions. Le reste de l’étude est consacré à l’étude de certains clubs, festivals et collectifs/labels, moteurs dans leur région.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.

Source : Shotgun

Laisser un commentaire