Catégories
Actualités

La Ministre de la Culture annonce officiellement la création du Centre National de la Musique

La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, annonce la préfiguration du Centre National de la Musique. Une idée pas tout à fait neuve, qui consiste à transposer le modèle du CNC à la musique, et qui avait déjà été abordée sous les deux précédents quinquennats.

Annoncée lors du festival du Printemps de Bourges, Françoise Nyssen a confirmé son soutien au projet de « maison commune de la musique », regroupant les secteurs de la musique enregistrée et du spectacle vivant musical. Ce Centre National aura pour vocation de préserver la diversité de la création face à un mouvement inédit de concentration et de mondialisation, développer la filière musicale en soutenant notre production dans un contexte de concurrence accrue et se donner les moyens de conquérir les marchés internationaux.

Le Centre National de la Musique sera bientôt créé, en s’appuyant sur la base du CNV et aura quatre grandes missions : l’observation de la filière musicale, l’information et la formation des professionnels, le soutien économique aux acteurs et le développement international.

Une mission de préfiguration a été confiée à deux députés, afin de permettre la préparation des textes juridiques nécessaires à la création du CNM, la définition de son organisation et de sa gouvernance, la précision des financements. La Ministre de la Culture rendra ses conclusions au mois de septembre et le projet devrait voir le jour d’ici à début 2019.

Le CNM devrait avoir un budget de 60 millions d’euros, mais « toutes les pistes, fiscales, budgétaires et partenariales, devront être explorées ». Par ailleurs, le secteur subventionné continuera à faire l’objet du soutien direct du ministère de la culture, et le Bureau Export conservera son autonomie même si la subvention transitera par le CNM.

Ce projet avait été initié en novembre 2017, après la publication du rapport Roch-Olivier Maistre. Une grande concertation avait été engagée avec des professionnels de la musique en France. Ce CNM fait pourtant débat auprès de l’industrie musicale : si certains s’en réjouissent, d’autres s’inquiètent de la centralisation de plusieurs institutions, qui pourrait nuire à la variété et la diversité de la musique. La Ministre a annoncé une mission d’expertise interministérielle pour prévenir les risques de monopole et de « concentration dans le spectacle vivant, [qui] menace la diversité culturelle et entraîne un dérapage des prix. »

Et vous, quel est votre avis sur la création du CMN ?

Laisser un commentaire