Catégories
Innovation

[Innovation] Identification biométrique pour le contrôle d’accès : une technologie innovante mais risquée

Trois équipes de la Ligue de Baseball américaine ont noué un partenariat avec Clear ID, une société qui propose une plateforme d’identification biométrique des spectateurs.

A l’entrée des trois stades, les supporters enregistrés n’auront qu’à scanner leur iris ou leur empreinte digitale pour rentrer dans le stade, sans même présenter leur billet ni même leur carte d’identité.

Cette innovation pour but de garantir l’identité des spectateurs dans le stade, d’éviter les fraudes et également de faciliter le contrôle d’accès et l’entrée dans les stades. A ce jour, 11 équipes sportives utilisent la technologie de Clear pour le contrôle d’accès des stades.

« Nous sommes ravis de collaborer avec ces équipes pour renforcer la sécurité des stades et améliorer l’expérience des fans. » a déclaré Caryn Seidman Becker, directrice générale de Clear. « Le soutien de l’état de Washington à notre plateforme de validation biométrique qui permet de détecter l’âge des participants et nous sommes impatients de travailler avec plusieurs équipes à travers le pays. » Clear travaille avec des salles, pour garantir que les mineurs ne puissent pas acheter d’alcool.

« Nous sommes ravis de présenter cette plateforme innovante dans notre stade. L’accès plus rapide et plus facile dans le stade va améliorer l’expérience des fans tout en maintenant nos normes de sécurité. » a déclaré Chris Giles, chef de opérations au sein de l’équipe d’Oakland.

La technologie de Clear est déjà implantée dans plusieurs aéroports américains et est certifiée par le SAFETY Act comme une technologie anti-terrorisme. Les voyageurs peuvent s’inscrire à un programme payant qui leur permet de passer les contrôles de sécurité aéroportuaires plus rapidement, grâce à un scan biométrique.

Une innovation non négligeable dans le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel sportif. Le point noir de toute expérience client réside souvent dans les files d’attentes à l’entrée du lieu. Ce système permet de réduire rapidement et efficacement cette problématique tout en réduisant à zéro les taux de fraude.

Mais quid des données biométriques ? Considérés comme étant sensibles dans plusieurs juridictions, il s’agit de savoir qui y a accès à ces données , qui peut les consulter, qui les utilise, où sont-elles stockées… Un sujet de plus en plus sensible à l’heure où le scandale Facebook/Cambridge Analytica n’a pas encore fini d’avoir des impacts sur le monde entier.

Votre avis sur cette technologie de contrôle d’accès ?

Laisser un commentaire