Catégories
Brèves

[Brève] La scène musicale française bousculée par la mondialisation

ANALYSE – Alors que les festivals de musique se globalisent, les élus français ne prennent pas toujours conscience de l’industrialisation en marche du secteur. Au risque de déséquilibrer l’écosystème diversifié qui fait l’exception culturelle française.

Le Disneyland de la musique « dance »,  Tomorrowland, investira les pistes de l’Alpe d’Huez du 13 au 15 mars 2019. Le paradis des DJ, la fête foraine électro, avec ses décors incroyables et ses feux d’artifice, inaugurera ainsi sa première saison « hiver ». Un joli coup pour la station française : considéré comme l’un des plus importants au monde, le festival des DJ stars qui se tient chaque été depuis 2005 en Belgique à Boom, vend généralement en moins d’une heure ses 400.000 places.

[…]

Pour faire venir ce blockbuster, la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis 400.000 euros au pot et cela fait débat. Si certains médias locaux ont accusé son président Laurent Wauquiez de « servir » ses amis politiques, la question principale n’est pas là. Tomorrowland est un festival privé qui se porte très bien : presque 57 millions d’euros de chiffre d’affaires et pas loin de 2,3 millions de bénéfices nets en 2015. Lire la suite >

Source : Les Echos

Laisser un commentaire