Catégories
Juridique

[Juridique] L’état de Victoria en Australie cherche à légiférer le marché secondaire

Alors que l’Australie étudie une loi fédérale pour interdire la revente de billets, l’état de Victoria s’empare du sujet.

Une loi de 2009 empêche déjà la revente de certains événements. Le ministre des sports, John Eren, souhaite étendre cette loi à d’autres types d’événement.

Pour l’instant, cette loi protège de la revente des événements qui ont déclarés neuf mois avant. L’organisateur a ensuite 60 jours pour soumettre sa politique de billetterie. Une complexité qui n’arrange pas les événements sportifs ni certains spectacles.

Une autre loi empêche limite également la revente de billets d’événements sportifs au-delà de 10% de leur valeur faciale. Depuis novembre 2017, le gouvernement fédéral étudie un élargissement de cette loi aux spectacle vivant. Les amendes pourraient également être augmentées à 475 000$AUS pour les contrevenants. Une nouvelle qui avait été saluée par les promoteurs.

Revirement le mois dernier : le parti Vert a proposé un amendement à cette loi, qui obligerait les promoteurs a indiqué le nombre de billets qu’ils mettent en ligne. Une « sécurité supplémentaire pour les consommateurs ». Une proposition saluée par les parlementaires et l’Association Australienne des Distributeurs de billetterie. Cependant, certains promoteurs ne sont pas d’accord avec cet amendement qu’il juge « inapplicable » et très complexes pour les organisateurs.

Plusieurs propositions sont donc actuellement en cours d’examen dans l’état de Victoria. Reste à savoir quelles options seront choisies, avant que la mise en place d’une législation fédérale.

Laisser un commentaire