Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Le tourisme repart enfin à la hausse en 2017

Le Comité Régional du Tourisme publie son bilan de l’année touristique 2017 à Paris Île-de-France.  

En 2017, la fréquentation touristique de l’Île-de-France est en hausse de 9,6%, avec plus de 2,9 millions de touristes accueillis. La consommation touristique a ainsi bondi, et atteint 20,88 milliard d’euros : un niveau équivalent à 2014.

Les musées et monuments parisiens ont également profité de cette croissance : le Musée du Louvre, monument le plus visité de la région, a enregistré une hausse de fréquentation de 9,5%. La Fondation Louis Vuitton enregistre la plus forte hausse de fréquentation par rapport à 2016 avec +37,2% de visiteurs supplémentaires, devant le Grand Palais avec +24% de visiteurs. Des fréquentations dues notamment aux grandes expositions organisées. Dans la région, le Château de Versailles poursuit sa croissance avec plus de 7,7 millions de visiteurs en 2017, + 15% par rapport à 2016.

En 2017, les grands événements sportifs ont également attiré de nombreux spectateurs, comme le Championnat du monde de handball (+530 000 spectateurs), la Techno Parade (300 000 spectateurs) ou les spectacles médiévaux de Provins (+190 600 spectateurs).

Ce regain s’explique notamment par un retour des touristes en France, deux ans après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, qui ont touché la région en 2015, ainsi que des grèves et des intempéries. « Cette année record est également le résultat d’une mobilisation sans précédent des acteurs du tourisme notamment à travers le Plan de relance de 8M€ soutenu par Valérie Pécresse. Le CRT et Atout France ont multiplié les actions sur tous les marchés et cela a porté ses fruits. » explique Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France

Cette hausse devrait se poursuivre en 2018 : les premiers chiffres de janvier sont déjà très encourageants selon les professionnels du secteur.

Laisser un commentaire