L’Autorité des Standards de la Publicité britannique somme Viagogo, StubHub, Get Me In ! et Seatwave de cesser « la présentation trompeuse sur les prix des billets » sur leur site internet, et ce, de manière immédiate.

Après une enquête approfondie, l’Autorité a démontré que ces sites utilisent des pratiques de « drip pricing », c’est-à-dire que le prix des billets affichés est un prix sans taxes, sans TVA et sans frais additionnels obligatoires : une pratique controversée dans le secteur de la billetterie.

Par ailleurs, l’Autorité a interdit Viagogo se qualifier de « site officiel » et d’afficher que les billets sont « garantis à 100%. »

« Beaucoup d’entre nous connaissent cette frustration d’être ravis du prix initial du billet sur une plateforme de billetterie secondaire, avant d’être déçus par les frais rajoutés lors du paiement. Notre message est simple et clair : le prix que vous voyez au départ doit être le prix que vous payez à la fin. » a déclaré Guy Parker, directeur général de l’Autorité des Standards de la Publicité.

Une décision saluée par la FanFair Alliance et plusieurs professionnels du secteur. « C’est une très bonne nouvelle pour les consommateurs et une très mauvaise pour ces 4 acteurs de la revente de billets. Cette décision est pour les vrais fans, les consommateurs : ils devraient toujours être au cœur de que nous faisons. » a déclaré Reg Walker, directeur du The Iridium Consultancy à The Ticketing Business.

Un porte-parole de StubHub a commenté cette décision : « En tant que place de marché, nous soutenons toutes les mesures qui visent à rendre l’achat de billet plus facile, plus pratique et plus transparent pour les fans. Nous saluons cette opportunité de travailler en étroite collaboration avec l’Autorité et nous allons faire en sorte d’être entièrement en conformité avec sa décision. Nous espérons que d’autres acteurs de l’écosystème, y compris les billetteries primaires, feront de même. »

Au mois de janvier dernier, l’Autorité avait déjà condamné Ticketmaster UK pour publicité mensongère.