Catégories
Etudes et Enquêtes

[Etude] Seulement 2% du public britannique a déjà revendu son billet plus cher que sa valeur faciale

Le premier sondage sur la situation de la musique en direct au Royaume-Uni a été publié en février 2018. Ce sondage a été réalisé au printemps 2017 par des chercheurs du groupe Live Music Exchange, afin de « mesurer la valeur sociale, culturelle et économique de la musique en direct, de découvrir les prochains défis de ce secteur et d’informer le gouvernement de la réalité. »

Premier enseignement : 47% des sondés dépensent plus de 20£ tous les mois pour se rendre à des concerts ou à des festivals, 25% des sondés dépensent le même montant pour de la musique enregistré. Par ailleurs, 78% des sondés disent s’être rendus dans des petites salles de concert (en dessous de 350 places) la dernière année, et 74% se rendent dans des bars pour écouter de la musique.

Autre fait : 44% des sondés ont déjà revendus un billet après l’avoir acheté, dont seulement 2% à un prix supérieur à sa valeur faciale. Une donnée qui vient contredire la justification des plateformes de revente.

La musique en direct est un facteur de mobilité : tous les sondés ont déjà parcourus moins de 30km pour se rendre à un concert, la moitié s’est déplacé beaucoup plus loin pour voir leurs artistes préférés jouer.

Le Live Music Exchange a également interrogé des musiciens, des salles et des promoteurs pour avoir leur avis concernant l’économie des concerts : la majorité d’entre eux rappelle que les législations concernant le volume sonore des concerts, l’environnement compétitif, ainsi que la rémunération des artistes est un danger pour leur activité.

Cependant, les salles jouent un vrai rôle de pédagogie auprès des artistes et du public : Live Music Exchange recommande ainsi de mettre en avant cette dimension pédagogique avec un soutien gouvernemental de ces activités extra-scolaires.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici.

Laisser un commentaire