Catégories
A la une Actualités

Vers la fin de l’ASTP en 2019 ?

En 2017 était remis le rapport Bonnell au ministère de la Culture, qui préconisait notamment l’élargissement des subventions publiques au profit des théâtres privés, en plus de l’ASTP et la taxation des théâtres publics.

Le député René Bonnell était invité la semaine dernière devant la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale pour commenter son rapport. En effet, l’ASTP, qui permet notamment de soutenir la création dans les théâtres privés, a épuisé ses réserves en 2017. Financé par les recettes de la taxe de 3,5% sur le prix HT des billets, de dotation de l’Etat et de la Ville de Paris, l’ASTP a perdu beaucoup d’argent.

En cause ? Le prix à la baisse des billets de spectacle, la baisse des subventions de la Ville de Paris et la stagnation de la subvention de l’Etat. Face à ce vide financier, l’ASTP ne serait plus en mesure de soutenir les théâtres privés d’ici la fin de l’année 2019. « Il y a urgence » selon Isabelle Gentilhomme, déléguée générale du Syndicat National du Théâtre Privé.

Renée Bonnell a donc délivré quelques pistes pour soutenir l’ATSP : élargir le champ de la taxe, favoriser les tournées, recourir au financement participatif.

Affaire à suivre.

Source : Les Echos

Laisser un commentaire