Catégories
Actualités

L’Autorité de la Concurrence irlandaise continue son enquête au sein de la billetterie secondaire

L’année dernière, l’Autorité de la Concurrence Irlandaise avait lancé une enquête au sein de la filière de billetterie secondaire. Elle soupçonne les acteurs de la revente de « violation de la loi de concurrence », avec notamment des arrangements, des « ristournes » entre les opérateurs de la billetterie primaire et de la billetterie secondaire.

L’Autorité de la Concurrence a déjà interrogé des représentants des sociétés comme Ticketmaster, Viagogo et Stubhub, et a également saisi plus de 200 000 mails et de documents électroniques auprès de ces sociétés.

« Nous procédons actuellement à une analyse approfondie des informations recueillies, nous poursuivons les audiences tout en gardant contact avec les acteurs de l’industrie de la billetterie. De par leur nature, les enquêtes de ce genre sont complexes, et nécessitent la collaboration des entreprises ainsi qu’une analyse approfondie des documents saisis », a déclaré un porte-parole de l’Autorité de la Concurrence.

Après déjà 9 mois d’enquête, l’Autorité de la Concurrence n’a pas encore donné de conclusions à son enquête. Selon ses conclusions, une loi pour encadrer la revente des billets pourraient être facilement adoptée par le Parlement.

L’enquête va certainement se renforcer au vu des dernières événements concernant la tournée de U2 : juste après que les concerts du groupe soient sold-out, des places étaient déjà en vente sur les plateformes de billetterie secondaire.

Par ailleurs, le parlementaire Michael Healy-Rae pousse pour un contrôle fiscal de Ticketmaster en Irlande, en comparant cette histoire à celle d’Al Capone. « Ils ne pouvaient pas l’avoir en l’accusant de meurtre, ils l’ont eu grâce à un contrôle fiscal ». Affaire à suivre…

Laisser un commentaire