Catégories
Actualités Etudes et Enquêtes

Le Centre des Monuments Nationaux a accueilli 9,5 millions de visiteurs en 2017

Le Centre des Monuments Nationaux a accueilli près de 9,5 millions de visiteurs sur l’ensemble de ses monuments en 2017, soit une fréquentation en hausse de 10% par rapport à 2016. Une fréquentation quasi équivalente à celle de 2014, après deux années marquées par la conjoncture touristique et économique, peu favorables.

Le Panthéon enregistre la hausse de fréquentation la plus importante en 2017 avec une croissance de 23% par rapport à 2016. L’Arc de Triomphe reste le monument le plus fréquenté du réseau, et a accueilli 1,6 million de visiteurs, +19% par rapport à l’année précédente. En Île-de-France, la fréquentation des monuments a augmenté à elle-seule de 16%.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel reste le deuxième monument le plus visité, avec 1,2 millions de visiteurs annuels, soit une hausse de 6% par rapport à 2016. Le partenariat entre le CMN et les Rencontres de la photographie d’Arles a permis d’augmenter de manière significative la découverte de l’abbaye de Montmajour par le grand public, avec une hausse de fréquentation de 47% à l’abbaye (63 000 visites).

Le CMN a également publié ses chiffres de l’année 2017 : les droits d’entrée demeurent la première source de recettes propres de l’établissement, avec 49,6 millions d’euros de revenus générés en 2017.

Le CMN a également continué ses développements dans le digital. Après un premier essai en 2016, la virtualisation de la file d’attente a été mise en œuvre aux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2017 afin d’améliorer le confort et la sécurité des visiteurs, grâce à l’application JeFile développée par la société FWA. De même, un dispositif de réalité mixte – technologie immersive permettant une fusion du monde réel et d’un monde virtuel – a été testé au château de Pierrefonds, en partenariat avec Opuscope.

Enfin, le CMN a décidé de créer un incubateur de start-up, avec le soutien de Creatis : une demi-douzaine de startups seront accueillies dès le printemps prochain, pour une durée d’un an, pour bénéficier de formations et d’assistance dans les domaines nécessaires à leur bon fonctionnement. Grâce à ce dispositif, l’établissement souhaite pouvoir améliorer l’expérience de ses visiteurs en proposant de nouvelles solutions notamment pour l’accessibilité, le confort de visite, la médiation, la relation avec eux.

Laisser un commentaire