IQ magazine a dévoilé son étude 2017 sur les festivals européens dans son dernier numéro. Pour cette étude, IQ Magazine a interrogé 120 organisateurs de festivals en Europe, accueillant plus de 10 000 festivaliers par jour.

Premiers résultats : le prix moyen d’un billet pour un événement est de 148,46€ en 2017, soit une légère hausse de 1% par rapport à 2016. Ainsi, la moitié des festivals interrogés ont augmenté le prix de leur billet en 2017, pour subvenir aux coûts de sécurité, de productions, etc. En ce qui concerne les canaux de ventes, 60% des billets sont vendus sur le site internet du festival, contre 51% en 2016. Les festivals ont décidé de reprendre en main leur billetterie.

europeen-festival-report-2017-1

En termes de fréquentation, 53% des festivals sondés étaient complets en 2017, contre 55% l’année précédente. Par ailleurs, pour 34% d’entre eux, tous les billets se vendaient entre 5 et 1 mois avant la tenue du festival.

europeen-festival-report-2017-2

Les packages VIP ont le vent en poupe ces dernières années, et peuvent être de véritables déclencheurs pour le passage à l’achat. Cependant, 53% des festivals ne commercialisent aucune offre VIP. 24% des festivals ont introduit ce nouveau type d’offres au sein de leur produits.

Cette étude s’attachant à cartographier les festivals en Europe, il apparaît que pour 38% des festivals, seulement 5% des spectateurs sont étrangers. Seuls 7% des festivals sondés déclarent que leur public est composé à 41% ou plus de festivaliers étrangers. Une tendance qui va en grandissant ces dernières années, grâce aux coûts de transports en baisse et notamment aux packages voyage-billet qui se développent.

L’année 2017 fut également l’année de l’innovation pour les festivals : 30% d’entre eux ont introduit une nouvelle fonctionnalité, comme le cashless, un nouveau système de billetterie, le développement d’application mobile, ou même le heat map, pour analyser le chemin et la localisation des festivaliers pendant la manifestation.

Enfin, l’étude a cherché à savoir quels étaient les problématiques que rencontraient les organisateurs de festivals en Europe, et quelles étaient leur plus grande source d’inquiétude. En effet, si 52% des festivals estiment que le marché des festivals en Europe est sain et en pleine croissance, de nombreuses problématiques viennent affecter la bonne santé du secteur. En premier lieu, les cachets des artistes, en constante augmentation, est l’un des premiers sujets d’inquiétude des organisateurs. Ensuite, le contexte économique est source d’inquiétude devant les conditions météorologiques, primordiales pour ces événements de plein air.

europeen-festival-report-2017-3

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici >

Crédit : IQ