Catégories
Brèves

[Brève] Entrée payante à Notre-Dame: Comment Stéphane Bern a relancé le sujet du financement des lieux de culte

L’observatoire du patrimoine religieux ne trouve rien de scandaleux à associer les touristes au financement du fonctionnement des églises. Le diocèse, lui, oppose notamment la nécessité de conserver l’accès gratuit pour tous à la culture…

Interviewé dans l’édition week-end du Parisien, Stéphane Bern, auquel le président de la République a confié une mission sur la sauvegarde du patrimoine culturel en péril, a estimé qu’il était « urgent de faire payer l’entrée des cathédrales ». Et de justifier : « On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux. »

[…]

La question du financement des lieux de culte « revient sur le devant de la scène tous les ans », rappelle André Finot, responsable de la communication de la cathédrale. « Ça fait dix ans qu’on en parle, c’est un marronnier », tranche pour sa part Maxime Cumunel, secrétaire général de l’OPR. A l’unisson sur ce point, les deux hommes ne partagent pas pour autant le même son de cloche sur la suggestion de Stéphane Bern.

Pour André Finot, faire payer l’entrée des cathédrales aux visiteurs ne serait pas une opération financière si intéressante que cela. « Ces édifices ne connaissent pas tous la même fréquentation. Seule Notre-Dame attire entre 12 et 14 millions de visiteurs par an. Strasbourg doit en accueillir 4 millions et Chartres 1,4 million. Et faire payer 10 euros l’entrée à 10 millions de visiteurs ne vous rapportera pas 100 millions d’euros, il y a quand même une charge de fonctionnement importante derrière. » Lire la suite >

Source : 20 Minutes

Laisser un commentaire