Le test confirme l’apport de la technologie Blockchain dans le cadre de la lutte contre la revente frauduleuse de billets

 Lausanne, Paris, Londres, Madrid, Munich –  le 16 novembre 2017 – SecuTix, éditeur d’une solution cloud de billetterie et de développement des publics, et son partenaire historique Paléo Festival Nyon, le plus grand festival open air de Suisse, ont mené ensemble un projet pilote pour tester le processus d’émission, de transfert et d’activation des billets à partir d’une application mobile basée sur la blockchain. Ce premier retour d’expérience valide la pertinence du recours à la technologie blockchain pour encadrer la revente de billets et protéger les intérêts du public. Le Paléo Festival Nyon salue les efforts consentis par SecuTix pour cette percée technologique, et insiste également sur le fait qu’une réelle lutte contre la revente de billets à prix surfaits doit aussi être accompagnée de changements politiques et législatifs.

La revente frauduleuse de billets sur Internet est un phénomène en pleine recrudescence qui pénalise aussi bien les organisateurs d’événements que les vrais spectateurs qui se retrouvent souvent avec des billets achetés à prix prohibitifs ou avec des billets faux ou revendus plusieurs fois. Dans ce contexte, les principes d’unicité, de traçabilité et de sécurisation des transactions inhérents à la technologie blockchain présentent l’intérêt pour les organisateurs d’événements d’encadrer la revente en leur permettant d’insuffler des mécanismes de contrôle dans le processus de transfert.

Témoin direct de l’essor du marché noir, Paléo Festival Nyon souhaitait mettre l’innovation au service de la protection des intérêts des spectateurs. En collaboration avec son partenaire billetterie SecuTix, Paléo a testé le billet « blockchainisé » avec un double objectif : éprouver le mécanisme de transfert de billet entre plusieurs personnes d’une part et valider la facilité d’utilisation d’un billet 100% dématérialisé d’autre part.

Le projet pilote a été réalisé en conditions réelles entre le 18 et 23 juillet pendant l’édition 2017 du festival. SecuTix a mis à disposition de la population cible une application mobile dotée d’un secure wallet directement connecté à la blockchain et relié au logiciel de contrôle d’accès. L’application mobile a permis à une première population d’utilisateurs primaires (managers de stands) de récupérer un quota de billets puis de les distribuer aux utilisateurs (employés des stands) devant pénétrer dans l’enceinte du festival à des jours et horaires donnés. Chaque billet transféré a fait l’objet d’une transaction unique stockée dans la blockchain. Une fois l’identité du propriétaire du billet enregistrée dans le secure wallet de l’utilisateur, celui-ci n’avait plus qu’à se présenter au contrôle d’accès avec son smartphone. C’est l’application mobile qui déclenchait la matérialisation du billet sous forme d’une code barre infalsifiable quelques minutes avant l’entrée. Chaque étape du cycle de vie du billet (émission, transfert, réception, activation) était représentée dans un tableau de bord afin d’offrir une transparence totale sur le statut de chaque billet. Concrètement, ce sont plus de 200 responsables de stands privés et 2420 employés qui ont bénéficié de titres d’accès liés à la blockchain, pour un total de près de 10,000 titres d’accès émis sur les six jours de l’événement.

« L’innovation est un outil que nous mettons avant tout au service des intérêts de nos festivaliers. La blockchain est une technologie prometteuse dans la mesure où elle permet de mettre en place des règles de contrôle afin de mieux protéger nos spectateurs » déclare David Franklin, responsable de la billetterie au Paléo Festival. « Du côté de l’expérience utilisateur, les résultats sont également satisfaisants. Nous avons pu vérifier qu’il est aussi simple de transférer un billet que d’envoyer un SMS ! »

Forts des résultats de ce premier pilote, Paléo Festival envisage d’étendre le périmètre lors de la prochaine édition 2018.

Frédéric Longatte, CEO de SecuTix déclare: « SecuTix renoue avec les origines de son nom en offrant une solution aux challenges qui impactent l’industrie du ticketing depuis toujours : la fraude et la sécurité des évènements de masse. Au-delà de la validation d’un certain nombre de points techniques, ce pilote délivré avec Paléo nous a également permis d’éprouver le billet 100% dématérialisé dont l’adoption laisse présager un impact profond sur les usages du grand public. »

 

A propos de SecuTix

Pionnier du modèle « SaaS » appliqué à la billetterie, SecuTix est éditeur européen d’une plateforme intégrée de billetterie et de gestion des publics en marque blanche disponible dans le « cloud ». Avec SecuTix 360°, les professionnels de l’événement disposent d’une solution de billetterie multicanal pour contrôler leur distribution, engager leurs publics et mettre la connaissance de leurs publics au service de la fidélisation et de l’augmentation des ventes. Filiale de l’intégrateur de systèmes suisse Elca, SecuTix a son siège social à Lausanne et des bureaux à Paris, Madrid, Londres et Munich. Plus de cent organisations dans le secteur des musées, du spectacle vivant, des stades, des clubs de sport, des villes et des festivals ont fait confiance à SecuTix pour révolutionner leur billetterie et offrir une expérience unique à leurs clients. Pour plus d’informations, visitez www.secutix.com.

Crédit : Paléo – Pierre Descombes