Dans une interview au magazine Pollstar, Justin Burleigh, directeur executif de Ticketmaster US a déclaré être d’accord avec l’affirmation « Dans 12 mois, les billets imprimés sur papier n’existeront plus ».

Au cours de l’interview, Justin Burleigh développe cette idée : « Nous sommes arrivés à un point clé de l’industrie, où pour plusieurs raisons, nous voulons la fin du billet papier le plus vite possible ».

Il a également présente Presence, une plateforme « nouvelle génération » pour le contrôle d’accès. Données en temps réel, réduction des fraudes et de la billetterie secondaire, billets mobiles et gestion en temps réel des files d’attentes devant les salles de concert.

Concernant son utilisation, selon Justin Burleigh, le but est que les spectateurs ne sachent pas quel est le système derrière Presence. « Les consommateurs ne doivent pas apprendre un nouveau comportement. » Ticketmaster US a en effet noué un partenariat avec Apple, pour rendre les billets accessibles sur mobile. Il sera aussi simple de contrôler son billet que de payer avec un mobile.

Pour l’instant, Presence n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Son adoption en France reste sous le joug de plusieurs questions : les français adopteront ils facilement ce nouveau mode de contrôle d’accès et de billets, alors même que le paiement par mobile peine à s’installer ?

Crédit : Ticketmaster