Catégories
Actualités

Le Sénat recommande une amélioration de l’accessibilité à la pratique culturelle

Le Sénat a rendu public un rapport d’information réalisé par le groupe de travail « Culture et handicap » pour la commission culture, éducation et communication.

Ce rapport souligne le fait que malgré la loi de 2005 visant l’aménagement des lieux culturels pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité de la culture n’est pas encore généralisée, aussi bien pour les spectateurs que pour les pratiquants d’activité culturelle en situation de handicap.

Après une étude du sujet, le groupe de travail du Sénat a formulé 7 grands thèmes de propositions pour remédier à ce manquement.  

Premièrement, le groupe préconise une meilleure visibilité des personnes handicapées pour que leur présence devienne naturelle, avec de la sensibilisation au handicap dès l’école et l’accroissement de la visibilité médiatique des personnes handicapées.  

Le handicap doit également être mieux pris en compte dans les politiques publiques, avec un traitement transversal de la question par le gouvernement, une attention toute particulière à cette problématique lors de l’élaboration de nouvelles législations et la co-construction de politiques publiques avec les personnes handicapées. Les sénateurs recommandent également la mise en réseau des associations et fédérations de personnes handicapées pour faire émerger leur voix.

Elément majeur : les moyens alloués à l’accès des personnes en situation de handicap à la création doivent également être renforcés avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que des acteurs privés, tout en fixant des contrats d’objectifs et de moyens pour les établissements culturels. Les sénateurs proposent également de mieux articuler les actions des institutions pour renforcer la cohérence et la lisibilité des politiques publiques.

Le groupe de travail recommande la mise en œuvre de politiques d’inclusion, en privilégiant des démarches et des mesures d’accessibilité universelle pour favoriser le vivre-ensemble. De même, les sénateurs préconisent une meilleure accessibilité à la création pour les personnes dans des établissements médico-sociaux.

L’information concernant les initiatives des pratiques culturelles accessibles aux personnes en situation de handicap doit également être améliorée, en réalisant une cartographie des lieux et en rendant accessible les sites internet des établissements culturels. Une campagne de communication nationale sur le sujet de la culture et du handicap est également recommandée.

Ensuite, la formation doit devenir prioritaire sur cette question, en sensibilisant le personnel de santé à la pratique culturelle et en formant les professionnels de la culture et les architectes qui conçoivent les lieux d’accueil du public. La formation au handicap doit également être améliorée au sein des écoles du professorat et de l’éducation et des écoles de journalisme.

La dernière proposition consiste à élargir la réflexion de nouveaux chantiers, en incitant la mise en place d’une politique tarifaire des pratiques culturelles attractive pour les personnes handicapées et en facilitant la professionnalisation des artistes handicapés.

Le groupe de travail souligne ainsi une inégalité d’accès sur le terrain, malgré les différentes politiques publiques mises en place par l’Etat. Ce sujet, qu’il nous est cher de valoriser chez MyOpenTickets, doit recueillir l’attention de tous les acteurs culturels, des organisateurs de spectacles et directeurs de lieux en passant par les billetteries et prestataires de service.

Crédit : Sénat

Laisser un commentaire