Catégories
Actualités

Vers un élargissement de la taxe ASTP au théâtre public ?

Bernard Murat, président du Syndicat National du Théâtre Privé, a ravivé les tensions entre théâtre public et théâtre privé. « On ne diffuse pas assez les spectacles en France. La création privée mériterait d’inonder les scènes nationales. »

Le syndicat souhaiterait que les théâtres publics accueillent plus de créations privées, aujourd’hui limitée à hauteur de 20%, au nom de « la diversité ».

Par ailleurs, Bernard Murat a annoncé une hausse de 2% de la fréquentation des théâtres privés au premier semestre 2016, malgré une hausse de 8% des recettes. Depuis la crise financière et les attentats de 2015, la fréquentation a largement chuté dans les théâtres privés, et le prix du billet a baissé de 5€. Les tournées enregistrement également une baisse de fréquentation et de revenus de plus de 10%.

Par ailleurs, selon le syndicat, le secteur du théâtre privé « se trouve fragilisé par la pression des revendeurs de billetteries qui veulent toujours plus de rabais quand un spectacle n’est pas un total succès, a dénoncé le directeur du théâtre Edouard-VII. On ne peut pas solder les spectacles dès qu’ils démarrent. »

Le syndicat souhaite que le Ministère de la Culture s’empare du sujet, et fasse, de la diffusion des spectacles en France, une priorité. L’objectif : une obligation de diffusion de créations privées dans les théâtres publics. Par ailleurs, un rapport sur le fonctionnement de l’ASTP, qui soutient le théâtre privé, prévoit l’élargissement de la taxe sur la billetterie au théâtre public.

Ces déclarations ont déjà soulevé de vives critiques de la part de directeurs de théâtre publics.

Source : Libération – Crédit : DR

Laisser un commentaire